Structure d’Accueil Urgence/SMUR
Bienvenue dans le service des urgences
Contacts
Secrétariat des urgences
- - Courriel : sec.urgences@ch-chaumont.fr
- - Téléphone : 03.25.30.71.70
- - Lundi au vendredi de 8h30-13h | 14h-16h
Service Accueil Urgences
- - Téléphone : 03.25.30.70.30
Cadre de santé :
Chefs de service
- Docteur AHDAD Nabila
- Docteur BAILLY Bénédicte
- Praticiens Hospitaliers
- Docteur ATES Nézifé
- Docteur BEAUFREZ Mathilde
- Docteur HADJ ALI Mohamed Achraf
- Docteur HUYHN Bernard
- Docteur MICHEL Blandine
- Docteur NOIREL Pascal
- Docteur RADEV Georgi
- Docteur REHAIL Majid
- Docteur SCHOULEUR Franck
- Docteur TADJEDDINE Abdou
- Docteur YAP-COMBIER Annabelle
Praticien Attaché Associé
- Docteur METSEFOUET-TSAMO Corine
Missions
Les Services d’Accueil Urgence (SAU) ont pour mission de prendre en charge, en priorité, les besoins de soins immédiats, susceptibles d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel, qui exigent, quels que soient l’endroit ou les circonstances, l’intervention d’un médecin formé à la prise en charge des urgences et les besoins de soins urgents, qui appellent la mobilisation immédiate d’un médecin ayant les compétences et les moyens d’intervenir.
Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). En tant que service hospitalier, le SMUR assure en permanence, la prise en charge d’un patient dont l’état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé.
Localisation
Situation géographique dans l’établissement : rez-de-chaussée
Appartenance à la filière urgences.
Fonctionnement du service des Urgences
Le service des urgences est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L’équipe médicale et paramédicale des urgences prend en charge :
· Les urgences médicales
· Les urgences traumatologiques
· Les urgences gynécologiques et obstétricales
· Les urgences pédiatriques
· Les urgences psychiatriques
Un dispositif de triage est mis en place pour évaluer la gravité des cas et orienter les patients en fonction de leur état de santé.
Description des différents circuits des urgences
1.L’accueil administratif
L’accueil administratif constitue la première étape de votre prise en charge aux urgences. A ce titre cet accueil est obligatoire, et cela dès votre arrivée aux urgences.
L’agent administratif d’accueil, ou à défaut l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO), se chargera de vérifier avec vous vos données d’état civil, vos données de couverture sociale, et la personne à prévenir. Ces informations sont nécessaires pour garantir la qualité des soins qui vous seront dispensés, mais aussi pour la prise en charge financière des frais de santé.
Voici la liste des pièces nécessaires à présenter :
- Une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour,
- Un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance pour les personnes mineures,
- Une carte vitale, ou une attestation papier délivrée par la Sécurité Sociale
- Une carte mutuelle en cours de validité, une attestation d’assurance santé ou une attestation de Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
Avant de quitter les Urgences, assurez-vous que votre dossier administratif est complet auprès de l’agent d’accueil présent de 9h30 à 21h30. Il est possible que ces démarches soient réalisées par un proche.
Si votre dossier n’est pas régularisé dans les plus brefs délais, une facture vous sera adressée.
2. Prise en charge par l’Infirmier d’Orientation et d’Accueil (IOA)
L’IOA a pour mission d’évaluer le degré d’urgence en repérant les signes de gravité de votre état de santé. Il effectue au besoin les premiers soins et vous orientera vers une salle d’examen ou vers la salle d’attente appropriée à votre état de santé. La prise en soins des patients s’organise en fonction de la gravité de leur état de santé et non pas en fonction de leur ordre d’arrivée au Service d’Accueil des Urgences (SAU). L’IOA informe le patient et ses proches du délai d’attente estimé. Cette estimation est donnée à titre indicatif. L’IOA oriente essentiellement vers :
· Le circuit long,
· Le circuit court,
· La Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV)
Cette orientation est réalisée avec l’aide d’outil tel que la grille de triage « French » établie et réalisée par la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgences) et mis en place au CHAM.
3. Le circuit long
Le circuit long correspond à une orientation pour des patients nécessitant des examens complémentaires et une prise en charge plus longue, notamment dû à l’attente de ceux-ci (examens de biologie, examens d’imagerie comme le scanner ou l’IRM...) et demandes d’avis spécialisés.
Les prises en soins au circuit long permettent de décider ou non d’une hospitalisation.
La plupart du temps, les patients relèvent de pathologies médicales ou traumatologiques importantes.
4. Le circuit Court
Le circuit court est une filière avec du personnel dédié qui prend en soins les patients présentant des pathologies traumatiques (plaies, entorses, fractures, brûlures, abcès…).
La plupart du temps, ce sont des patients qui ne nécessitent pas d’examens complémentaires, hormis la radiologie conventionnelle.
5. La Salle d’Accueil d’Urgence Vitale
Les patients présentant une pathologie avec des symptômes mettant en jeu leur pronostic vitale sont dirigés vers la SAUV. Ce circuit permet de stabiliser l’état de santé du patient avant une hospitalisation en service aigu tel que la réanimation ou les soins continus, mais également avant un transfert vers un autre établissement via une prise en charge SMUR terrestre ou héliporté, ou par ambulance vers un service approprié à l’état de santé du patient.