Le CHC  >  L'Histoire

L'Histoire

« Cet hôpital est si ancien que l'on ne voit point l'époque certaine
du temps de son établissement »
(Registre de l'Hôtel-Dieu, 1725)

Si son origine remonte probablement au début de ce millénaire, l'Hôtel-Dieu, lieu de charité au cœur de la cité qui jouxtait l'église Saint-Michel située sur l'actuelle Place des Halles, ferma ses portes en 1748 pour inadaptation et insalubrité.

Des dons de toute nature permirent la mise en service en 1767 de l'hôpital de Chaumont, construit de part et d'autre de la chapelle.

Sous la conduite matérielle et spirituelle des religieuses de la Confrérie des Filles de la Charité, l'établissement s'est agrandi au cours du 19ème siècle – pavillon VILLEMIN, détruit et remplacé par une partie du nouveau plateau technique abritant le laboratoire, l'accueil des urgences et le SAMU/SMUR ; puis juste avant la première guerre mondiale – les pavillons MAILLOT et LARREY, réservés à l'hospitalisation des militaires.

Entre les deux guerres, l'accroissement des besoins de la population civile justifia la construction du pavillon HUTINEL.

De 1945 à nos jours, l'établissement a assuré son développement par la réalisation de la maternité en 1954, du bloc opératoire installé en 1972 dans le bâtiment d'entrée de l'hôpital ainsi que la construction de locaux d'hospitalisation reliant entre eux les pavillons MAILLOT, LARREY et HUTINEL pour former un grand E.

La construction du nouveau plateau technique a été réalisée en deux bâtiments, les travaux se sont achevés en fin d'année 2000. Ils participent à la modernisation nécessaire du Centre Hospitalier de Chaumont.

Ces deux bâtiments regroupent d'une part les services d'urgences, de biologie médicale, le SAMU, le SMUR, et d'autre part l'imagerie médicale, le bloc de réanimation, la stérilisation centrale et le service biomédical.

L'état de dépendance accrue des personnes âgées hébergées depuis 1955 à Riaucourt a nécessité la réhabilitation totale du site et la création d'une unité Alzheimer. Les travaux ont pris fin en 2006.