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Service de Médecine Physique et Réadaptation

Hospitalisation de jour (HDJ)
Soins externes


Secrétariat :
03.25.30.70.14

Cadre de Santé :
03.25.30.72.08

Nos missions

  • Evaluer les désavantages liés aux situations de handicaps.
  • Coordonner et combiner des mesures dans le domaine médical, social, psychique, technique et pédagogique dans le but d’aider le patient à intégrer la place qui lui convient le mieux dans la société et/ou à la conserver.


Nos activités

 

  • Mettre en œuvre les mesures visant à prévenir, réduire les conséquences fonctionnelles, subjectives et sociales, d’atteintes corporelles par maladie, accident ou du fait de l’âge, grâce à une équipe pluridisciplinaire formée à la prise en charge des :  
  • Pathologies neurologiques : hémiplégie, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, paraplégie, maladie de Parkinson, maladies neuro dégénératives, … ;
  • Troubles de l’appareil locomoteur : post-opératoire de chirurgie orthopédique ou traumatique, polytraumatismes, amputations;
  • Dysfonctionnements de l’appareil urinaire ;
  • Traumatismes crâniens ;
  • Désadaptations psychomotrices liées à l’âge.


Nos spécificités

  • Bilan de spasticité et toxine botulique
  • Bilan urodynamique et rééducation périnéale
  • Bilan cognitif
  • Appareillage : confection d’orthèse et prothèses
  • Balnéothérapie
  • Physiothérapie


Organisation du service


Les soins : 

  • Les soins d’hygiène et de confort sont systématiquement réalisés le matin et, selon les besoins de la personne hospitalisées, à fréquence régulière dans la journée et la nuit.
  • Les soins techniques  sont programmés au long de la journée et la nuit selon la prescription médicale.
  • Les soins de rééducation (kinésithérapie et ergothérapie), tant en qualité qu’en quantité relèvent de la prescription médicale et par conséquent, débutent après l’interrogatoire d’admission réalisé par le médecin.
  • Des aides techniques (pinces, cannes, fauteuil roulant, …) sont éventuellement mises à votre disposition, elles doivent être impérativement rendues à la sortie.

Administration des médicaments :


Afin d’assurer une continuité dans la prise de votre traitement, il nous est nécessaire de disposer de vos dernières ordonnances. Tout traitement personnel en votre possession doit être remis à l’équipe de soins.

Les repas :


Sont servis à 12h30 . Les menus proposés prennent en compte les régimes qui sont prescrits par le médecin et les avis de la diététicienne.
Le repas de midi est servi en salle à manger, sauf indication médicale.



Informations concernant les patients et les visiteurs

Sont planifiées comme suit  les consultations médicales :
 

  • D’appareillage : mercredi matin ;
  • De l’incontinence urinaire et bilan urodynamique : mercredi après-midi ;


Information au patient et à ses proches :


Pour des raisons de confidentialité, aucun renseignement médical concernant les patients ne peut être donné par téléphone.


Les médecins reçoivent la personne de confiance, désignée par le patient, en la présence de ce dernier, sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat. Ce rendez-vous peut avoir lieu avec le médecin et des membres de l’équipe de Médecine Physique et Réadaptation dans le cadre d’une réunion de synthèse.


Les visites sont autorisées de :
 

  • En semaine de 12h30 à 13h30 et de 17h à 20h
  • Pour le bien-être et le respect du repos des personnes hospitalisées et de leur voisin, nous vous demandons de limiter le nombre de visiteurs.
  • En cas de mise en place de mesures d’isolement, les visites sont limitées à 1 personne. Merci de vous référer aux consignes affichées sur la porte de la chambre ainsi qu’aux indications données per l’équipe infirmière.
  • Ne pas vous asseoir sur les lits inoccupés
  • Limiter le bruit dans les chambres et les couloirs
  • Pas d’enfants de moins de 6 ans



Lavage des mains :


Des lave-mains équipent la salle à manger, l’atelier d’ergothérapie, les 2 salles de kinésithérapie,  votre chambre et sont à votre disposition pour réaliser un lavage des mains avant et après chacune de vos activités, repas, soins de rééducation, …
Chaque pièce est également équipée de distributeur de solution hydro alcoolique à disposition des patients et des visiteurs. Une friction des mains de 30 secondes est aussi efficace que le lavage des mains

 


Au moment de votre départ :


Merci de récupérer au bureau d’accueil infirmier, les documents, objets personnels et prochains  rendez-vous. Pensez à nous communiquer le questionnaire de sortie ou à le déposer dans la boîte aux lettres en salle à manger


Le personnel du service


Dr Bogdan DIONISIE
Praticien attaché
Spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation
Urodynamique 


Mme Karine MILLON
Cadre de Santé

Ergothérapeutes
Kinésithérapeutes
Moniteur APA (Activité Physique Adaptée)
Prothésiste
Infirmiers
Orthophoniste
Aides-soignants
Agents des services hospitaliers

Mmes S. PIOT et L. SCHOLLER
Secrétaires


L’équipe travaille en collaboration étroite avec :

  • Le service diététique
  • L’unité de psychologie
  • L'unité de neuropsychologues
  • Le Service social
  • Le conseil Général
  • La Maison du Handicap (MDPH)
  • L'Association des Paralysés de France (APF)
  • Les Structures d’aval
  • Les Réseaux de santé


 

 

Possibilité de télécharger la plaquette du service de MPR ci dessous :

 

 

 

 

 

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