Services / Pôles  >  Services / Pôles

Services / Pôles

Localisation
Le service de Médecine Nucléaire est situé au 1er étage au Centre Hospitalier de CHAUMONT (l’entrée est au milieu, à gauche dans la galerie direction consultations Cardiologie)

Téléphone + mail
Tél. : 03.25.30.71.57   -   Fax : 03.25.30.71.64
Mail : benoit.meneroux@ch-chaumont.fr

Composition équipe médicale
Mr B. MENEROUX : médecin
Mr K. MILLON : manipulatrice cadre de santé ff
Mme C. GUY : secrétaire médicale
Mme E. CHUTIN : manipulatrice
Melle A. FORESTIER : manipulatrice
Melle A. DESCRAINS : manipulatrice

 

Activités / techniques + examens
Nous réalisons des scintigraphies osseuses, thyroïdiennes, cardiaques, pulmonaires, rénales…
Recherche de ganglion sentinelle, thérapies.
TEP FDG : vacation au Centre Georges François Leclerc à DIJON.

Prévoir en cas de scintigraphie

  • ordonnance du médecin prescripteur
  • bilans radios, TDM, IRM, échos et bilans sanguins
  • carte vitale

Qu'est ce qu'une scintigraphie ?

C'est l’image d’un organe. Elle est utile à votre médecin pour voir le fonctionnement de cet organe,
compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

Une petite quantité de produit radioactif, spécifique d’un organe, est injectée, le plus souvent dans une veine du bras, d’où le nom de Médecine « Nucléaire ». Après injection, un délai est nécessaire avant la prise des clichés. L’appareil qui prend ces clichés s’appelle une gamma caméra. Il se déplace autour de vous, peut-être très près, pour obtenir des images de qualité. Durant la scintigraphie, vous restez immobile, assis(e) ou allongé(e) selon le besoin. Généralement, vous restez habillé(e), en retirant tout objet métallique qui pourrait gêner.

L’EXAMEN EST-IL DANGEREUX ?

Non ! Car le rayonnement reçu est comparable à celui d’une radiographie des poumons. La très faible quantité de substance injectée est indolore, non toxique et ne provoque pas d’allergie. Faire plusieurs images n’augmente pas le rayonnement reçu.

COMBIEN DE TEMPS DURERA L’ATTENTE ENTRE L’INJECTION ET LA PRISE DE CLICHES ?

L’attente peut durer de quelques minutes à plusieurs heures selon l’organe examiné. Il est donc possible que des patients arrivés après vous passent avant vous.

COMBIEN DE TEMPS DURERA LA PRISE DE CLICHES ?

C’est variable selon l’organe examiné : elle peut durer de 15 minutes à une heure. Ne vous inquiétez pas si l’on prolonge l’examen ou si l’on prend de nombreux clichés, c’est pour obtenir la meilleure image de l’organe à examiner.


L’EXAMEN EST-IL DOULOUREUX ?

L’injection n’est pas douloureuse, vous ne sentez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang. Vous ne ressentez aucun malaise après l’injection, vous n’êtes pas somnolent.

FAUT-IL ARRETER SES MEDICAMENTS OU MODIFIER SON TRAITEMENT ?

Non, dans la plupart des scintigraphies aucune modification de traitement n’est nécessaire. Si vous êtes un cas particulier, on vous en aura informé(e).

QUI PEUT BENEFICIER D’UNE SCINTIGRAPHIE ?

Tout le monde, des nourrissons aux personnes âgées. Si vous êtes enceinte, ou si vous avez un retard de règles, vous devez le signaler au personnel avant l’injection ; des précautions doivent être prises.

Si vous allaitez, signalez le également. Il vous sera précisé s’il est nécessaire d’interrompre l’allaitement et pendant combien de temps.

Y A-T-IL UNE PREPARATION SPECIALE POUR CET EXAMEN ?

Non, sauf information particulière que l’on vous donne lors de la prise de rendez vous. Le plus souvent vous pouvez manger et boire comme d’habitude avant de venir, entre l’injection et la prise de clichés, puis après l’examen.

ET APRES L’EXAMEN ?

Vous pourrez vous alimenter normalement et reprendre toutes vos activités (conduire, travailler…). On vous recommandera peut-être de boire plus que d’habitude, afin d’éliminer plus vite et plus facilement le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen.

QUE DEVIENNENT LES IMAGES ?

Elles seront directement adressées à votre médecin avec le compte rendu de l’examen.
 

N’OUBLIEZ PAS !

Documents à apporter lors de l’examen :

  • carte de sécurité sociale,
  • ordonnance du médecin,
  • examens radiologiques, échographiques ou biologiques en rapport avec la maladie actuelle, scintigraphies antérieures.

Comme dans tous les établissements de soins l’accès est déconseillé aux jeunes enfants si ce ne sont pas eux qui bénéficient de l’examen. Le personnel du service de médecine nucléaire est à votre entière disposition pour tout complètement d’information que vous pourriez souhaiter.